L'origine du mal

Troisième thriller de Sébastien Marnier, L'origine du mal, s'il n'est pas tout à fait à la hauteur de son titre un brin ronflant déroule une mécanique narrative aussi impeccable que sa réalisation est soignée. A ce savoir-faire affûté s'ajoute un casting aussi inédit qu'efficace. Depuis l'incontournable Laure Calamy aux formidables Dominique Blanc et Jacques Weber, tous contribuent autant que l'écriture à porter le malaise d'un film qui à défaut d'explorer l'origine du mal cherche à en capter les contours au fil de révélation progressives secouant à chaque fois les pistes brossées jusque-là. Mais en rétrécissant progressivement le nœud de son intrigue et en éclairant les zones d'ombre, Sébastien Marnier ne parvient pas à empêcher la dilution progressive de son thriller jusqu'à un final longuet et attendu. Reste une fascinante virée dans les obscurs méandres d'une humanité pas bien reluisante menée avec talent. Dans ce quasi huis-clos théâtral, Marnier filme la déliquescence bourgeoise avec des accents chabroliens, un grain de folie en plus.
Publié le 05/10/2022
Thriller dérangeant aux couches multiples, le nouveau film de Sébastien Marnier s'appuie sur une mécanique aussi redoutable que maîtrisée que de talentueux comédiens amplifient encore. Une réussite formelle malgré une dernière partie moins tenue.
Film français de Sébastien Marnier avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc, Doria Tillier, Suzanne Clément. Durée : 2h05.