La Cour des miracles

Les ressorts sont connus : un terrain social défavorisé, des instituteurs pétris de nouvelles idées, une hiérarchie sclérosée et des enjeux contemporains le tout appuyé par un casting conjuguant l'expérience (Rachida Brakni, Gilbert Melki...) et la jeunesse (Anaïde Rozman, Sérgne M'Baye, Raphaël Quenard, Mourad Boudaoud...). Mais le film du duo respire suffisamment la sincérité et la bonne humeur pour se distinguer des films d'apprentissage un brin convenus. Outre un thème un peu rafraîchissant (l'irruption de la nature dans le milieu scolaire et le rafraîchissement des apprentissages), l'écriture jamais empesée et le casting enthousiaste donne vie à un récit qui évite l'écueil d'un récit aux étapes convenues. Si la réalisation n'est pas toujours aussi inspirée que le propos, cette Cour des miracles mérite tout de même qu'on s'y attarde.
Publié le 28/09/2022
Chronique d'apprentissage généreuse et humaniste, le film n'échappe pas à certaines facilités sans toutefois entamer complètement l'enthousiasme et l'espoir du propos.
Film français de Carine May et Hakim Zouhani avec Rachida Brakni, Anaïde Rozam, Disiz-Sérigne M'Baye, Mourad Boudaoud, Gilbert Melki. Durée : 1h34.