Fermer
concerts

Tourcoing Jazz et Jazz en Nord, la passion de tous les jazz

D1f9417ef98ed6528f1f6f134cbe2a11ce3f9ceb
Chacun à sa manière, le Tourcoing Jazz et Jazz en Nord font vivre le jazz et ses confluences sur leurs territoires. A vous de naviguer dans ces formidables mangroves et deltas.

Le Tourcoing Jazz ne se résume pas à son festival. A l’année, il propose une belle programmation audacieuse et défricheuse au jazz club de l’Hospice d’Havré, mais aussi des plus gros évènements au Nouveau Siècle de Lille comme prochainement Erik Truffaz (19/11/22) ou alors le concert évènement de Brad Mehldau (27/03/23). Le festival est donc un temps fort où durant une semaine la ville de Tourcoing vibre aux rythmes du jazz, au sens large du terme. Car s’il y a un genre qui embrasse large, c’est bien cette musique, dont l’hybridation, l’improvisation, l’alchimie humaine sont le moteur et qui se catalysent dans des gestes artistiques multiformes. Dans ce périmètre, le Tourcoing Jazz festival coche toutes les cases en apportant évidemment l’ingrédient majeur du jazz : la musique en acte dans l’instantané du concert. Pour cette édition, le retour des artistes internationaux redonne du muscle à une programmation qui n’en oublie pas pour autant la richesse de la scène française et régionale. Pour Melody Gardot et Marcus Miller c’est déjà complet. Pour Jamie Cullum, nous vous invitons vivement à acheter les derniers billets au plus vite. Il ne faudra pas non plus tarder pour la fusion régénérée de GoGo Penguin, le crossover jazz-world d’Omar Sosa et Seckou Keita ou encore le jazz sur orbites afrofuturiste, tropicaliste ou pop de l’ogre Thomas de Pourquery et son gargantuesque Supersonic band. Mais le Tourcoing Jazz c’est aussi de la découverte ou des propositions plus confidentielles. Comme chaque année, nous vous proposons nos coups de cœurs. Nous vous avons déjà informés de la belle itinérance du franco-libanais Bachar Mar-Khalifé ; le projet autour du chamanisme de la batteuse Anne Paceo nous envoûte déjà depuis quelques temps ; Ambrose Akinmusire poursuit son entreprise de modernisation de la trompette jazz ; même aisance de passe-muraille pour la chanteuse Cécile McLorin Salvant qui transcende les répertoires jazz, pop, classique et contemporain ; on fonde beaucoup d’espoirs sur Daïda et son groove très inspiré par le jazz-rock, le prog et les musiques électroniques. Au total, une trentaine d’artistes pour une semaine de folie.

 

Le festival Jazz en Nord s’étale lui dans le temps et l’espace. Fonctionnant désormais par saisons, la collection automne sera visible du 10 octobre au 3 décembre 2022 à travers des concerts à Bouvignies, Comines Belgique, Croix, Cysoing, Grande-Synthe, Lille, Lomme, Marcq en Barœul, Lys les Lannoy, Roncq, Roubaix, Villeneuve d’Ascq. Une des particularités du Jazz en Nord est sa connivence assumée avec le blues. Cette édition ne déroge pas à la règle avec la venue de Tommy Castro, Freaky Buds, Mike Wheeler, Big Daddy Wilson, GA-20…Le Jazz en Nord c’est aussi l’ouverture sur les musiques connexes au jazz et les influences extra-occidentales. Les venues de Clinton Fearon, légende de la musique jamaïcaine ; de la joueuse de kora Sona Jobarteh ou du pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini valident amplement ce parti pris. Le jazz à cœur mais aussi au cœur du jazz avec Henri Texier en trio et en perpétuelle jeunesse ; Jamie Cullum (en co-production avec le Tourcoing Jazz) ; la saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin ; son compatriote trompettiste Theo Crocker ; le jazz vocal soul de China Moses ou encore Hugh Coltman & Matthis Pascaud. La jeune garde en fusion sera également présente avec notamment le Seed Ensemble et sa dizaine de musiciens très représentatifs de la bouillonnante diversité de la scène UK-Jazz ; le jazz électro de Next. Ape ou la fusion acoustique des belges Nabou 4Tet.

 

Signalons enfin, que sans se forcer, ces deux festivals promeuvent une belle mixité et diversité tant artistique qu’humaine.

 

Publié le 06/10/2022 Auteur : Bertrand Lanciaux

Tourcoing Jazz : 8 au 15 octobre, Tourcoing
www.tourcoing-jazz-festival.com

 

Jazz en Nord : 10 octobre au 3 décembre
www.jazzenord.com

 

 


Mots clés : festival jazz