Les bébés lecteurs

Dans la foulée, la bibliothèque a ainsi instauré deux samedis par mois, des activités pour le jeune public à partir de 3 mois.
Pour se faire une idée, voici le déroulement d'une activité type, une professionnelle nommée Claudia Genin, animatrice et musicienne, rassemble une dizaine d'enfants autour d'elle. Histoires, contes, jeux de doigts et de psychomotricité y sont agrémentés d'un interlude musical, le temps d'un programme d'une heure qui s'adapte aux enfants.
Les petits doivent être accompagnés de leurs parents, par sécurité mais également pour partager ce qui est fait lors de l'activité afin de le reproduire à la maison, grâce aux ouvrages disponibles à l'emprunt. La bibliothèque a dédié un espace aux enfants, composé de livres en cartons à leur portée afin qu'ils puissent avoir un maximum d'autonomie, pour la manipulation et le choix du livre.
Avis aux réticents ! Une enquête réalisée par la bibliothèque, au sein des écoles voisines, démontre que plus tôt les enfants sont en contact avec les livres, plus vite ils parlent et ont des facilités dans l'apprentissage scolaire. Le livre, objet familial et quotidien permet de créer un lien de communion entre le bébé et ses parents. Il devient également un atout pour divertir l'enfant, parfois baigné trop rapidement dans le monde numérique. Le projet des bébés lecteurs représente non seulement, une animation familiale mais aussi un moment de socialisation. Les enfants apprennent à vivre en petite communauté, à respecter autrui, un ensemble de comportements nécessaires à la vie en société.
Publié le 21/06/2017
Les bébés lecteurs
Les 10 et 24 juin de 10h à 11h
Gratuit
Bibliothèque de Morlanwelz